ComputerScience

Matthieu TUDURY… Just another WordPress site…

Mon routeur x86 Low Power

Dans le but de diminuer mon impact énergétique, j'ai cherché a remplacer mon routeur qui se présentait sous la forme d'un PC classique équipé de deux cartes réseau par une machine x86 a base de processeur basse consommation.

Après une longue recherche, j'ai finalement trouvé une machine adéquate : Le Compulab Fit-PC2i.

On trouve facilement des PCs basse consommation depuis que le processeur ATOM d'Intel est sorti (grand fan des Acer REVO), sans compter les équivalents AMD, mais difficile d'en trouver ayant deux interfaces réseau.

J'ai installé le système d'exploitation (noyau Linux) sur une clef USB et monté certains points de montage directement en RAM de manière a optimiser le nombre d'écriture sur la clef USB.

/etc/fstab :

UUID=fcxxx... /               ext4    noatime,errors=remount-ro 0       1
tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0
tmpfs /var/tmp tmpfs defaults 0 0
tmpfs /var/log tmpfs defaults 0 0
tmpfs /var/www tmpfs defaults 0 0

On remarquera la présence du noatime sur le root pour éviter la mise a jour des dates d’accès au fichier qui écrirait sur la clef usb à chaque accès fichier.

A cela s'ajoute des scripts au démarrage du système pour remplir ces dossiers en RAM, d'autres s’exécutant a intervalle régulier (tous les jours par exemple) pour prévenir la perte de données lors d’arrêt non souhaité du routeur, ainsi que des scripts de sauvegarde au moment de l’arrêt du serveur.

Consommation :

Mesure avant : 70wh, Mesure après : 10wh

Autres alternatives :

J'avais auparavant tenté d'utiliser un routeur matériel (Linksys WRT-150N), compatible avec la distribution DD-WRT, mais malgré la grande ouverture du système, on se trouve vite limité par les capacité matérielles du routeur.