ComputerScience

Matthieu TUDURY… Just another WordPress site…

Regarder la Télé Free derriere un Routeur Linux sans fastidieuse configuration des clients

Free utilise le protocole RTSP pour faire transiter le signal TV, dans le cadre du multiposte.

L’inconvénient du protocole RTSP est similaire à celui du FTP, un canal de commande sous forme d'une connexion TCP permet de définir un canal de données qui sera situé sur une autre connexion TCP.

Mais le protocole FTP à un avantage que n'a pas directement le RTSP, le mode Passif qui règles les principaux problèmes du FTP derrière un NAT.

Mais revenons au protocole RTSP : la solution que j'utilisais jusqu’à présent était de définir dans VLC un port statique différent sur chaque machine cliente et de définir des règles de port forwarding sur le routeur. Solution peu pratique lorsque la plupart des machines sont en DHCP ou lorsque des machines ne font que passer dans le réseau.

En recherchant un Proxy RTSP pour éviter cette configuration plus que fastidieuse, je suis tombé sur le travail de plusieurs développeurs à l'adresse http://mike.it-loops.com/, ou encore https://github.com/maru-sama/rtsp-linux-v2.6

Ils ont développé un filtre a intégrer au noyau Linux du routeur comme il en existe pour le protocole FTP.

Le code source est fournit, il ne vous reste qu'a le compiler. Cela vous donne un module à installer et à charger dans le noyau. (module nf_nat_rtsp). Tous les détails sont dans le fichier README.RST fournit avec le package.

Maintenant, n'importe quel PC présent sur le réseau peut accéder à la TV Free sans avoir a configurer, ni le routeur, ni le client.